top of page

La refonte du plan plage

Le « Plan Plage » est un programme d’actions historique. Lancé à la fin des années 60 sous la houlette de la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA), il avait pour finalité de concilier la préservation des milieux naturels avec un accueil sécurisé et canalisé de l’afflux du public autour des plages.
Cette action communale, primordiale sur le plan environnemental, était menée en partenariat avec l’Etat (ONF), la Région et le Département.

Depuis, la protection du littoral s’est renforcée et les enjeux autour de l’usage de la plage se sont amplifiés. Le « Plan plage » est donc en cours de redéfinition dans le cadre d’un partenariat du GIP Littoral Aquitain, un groupement d’intérêt public qui réunit les services de l’Etat et les collectivités territoriales de la côte Aquitaine, de l’ONF, de la Communauté de Commune et de la commune. La nouvelle version du « Plan Plage » doit permettre de coordonner tous les projets d’aménagement des plages d’Aquitaine, en appliquant des principes communs, mais en tenant compte des spécificités locales.

Le Porge participera à un programme d’investissement d’1 million d’euros, financé à 80% par l’Europe, l’État, la Région, le Département et l’ONF pour porter une action innovante et assurer une meilleure gestion du site.

Le détail de ce plan d’actions est prévu pour 2018, date du coup d’envoi des travaux.La stratégie régionale propose un plan d’action, sous forme de prescriptions et de recommandations à mettre en œuvre et à valoriser pour chaque type de site, et selon différents enjeux. Voici les objectifs des Plan-Plages (source site du GIP LA) :

  • Assurer la sécurité des sites et la protection des personnes,

  • Assurer la gestion environnementale du site (exemple d’actions : expérimentation de tri sélectif et sensibilisation sur les éco-gestes, expérimentation de sites sans poubelles…),

  • Améliorer la qualité de l’accueil du public/ public handicapé,

  • Garantir la préservation des espaces naturels et les caractéristiques paysagères du site (exemples d’actions : Projet paysager en utilisant des végétaux adaptés au contexte local et maintenant la typicité des lieux, équipements démontables…),

  • Développer et encourager les modes de déplacements doux et mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtriser les flux (exemples d’actions : réalisation d’aménagements en retrait sous couvert forestier, favoriser les liaisons cyclables ou piétonne, mise en place de navettes dans le cadre de montages associant public et privé…)

  • Gestion des pratiques et animation sportives et pédagogiques.

bottom of page